Passez à une section :

Reading time icon Lecture de 10 minutes


Pourquoi mes médicaments me constipent-ils ?

Il peut être frustrant d’avoir envie d’aller à la selle, mais de ne pas en être capable. Si vous avez revu votre alimentation, votre mode de vie, votre niveau de stress, et que vous n’arrivez toujours pas à trouver la cause de votre constipation, demandez-vous si les effets secondaires de vos médicaments ne seraient pas à l’origine de vos symptômes.

Antidépresseurs

Beaucoup d’antidépresseurs qui traitent les terminaisons nerveuses du cerveau affectent aussi les terminaisons nerveuses du tube digestif. Cela peut donner lieu à des effets secondaires importants, comme la constipation.

Opioïdes

L’effet narcotique des analgésiques puissants, tels que les opioïdes, peut causer un ralentissement considérable des nerfs du tube digestif, inhibant le transit.

Inhibiteurs des canaux calciques

Il se peut que ce médicament vous dise quelque chose si vous souffrez d’hypertension. Leur but est de relaxer les muscles des vaisseaux sanguins afin d’abaisser la tension artérielle, mais l’un de leurs effets secondaires est qu’ils peuvent aussi relaxer les muscles du tube digestif et causer la constipation.

Anticholinergiques (pour l’incontinence urinaire ou les allergies)

Ces médicaments bloquent les effets de l’acétylcholine, une substance chimique qui aide les muscles à bouger. La diminution du mouvement dans les muscles concerne aussi le muscle qu’est le tube digestif, ce qui peut mener à la constipation.

Quels médicaments causent la constipation ?

Voici les principaux coupables  :

Conseils et astuces pour obtenir un soulagement

Vous prenez peut-être un médicament particulier qui est responsable de votre constipation, si tel est le cas, des solutions s’offrent à vous. Avec l’aide de votre médecin, vous pouvez remédier à la situation et travailler ensemble pour prévenir l’apparition de symptômes futurs.

Demandez de l’aide auprès de votre professionnel de la santé

Si vous souffrez de symptômes de la constipation occasionnelle liés à votre médication, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il sera en mesure de vous conseiller et peut-être de changer votre médication. Si vous prenez des médicaments en vente libre, parlez à votre pharmacien de la possibilité d’effectuer une substitution qui pourrait soulager votre constipation. 

N’oubliez pas  : Vous ne devriez jamais remplacer des médicaments sur ordonnance sans d’abord consulter un professionnel de la santé.

Famille de produits DulcolaxMD

Les produits DulcolaxMD stimulent le transit intestinal avec des solutions de soulagement en douceur dès le lendemain ou des solutions de soulagement rapide. Trouvez le produit DulcolaxMD qui vous convient.


Tenez-vous au courant

La constipation occasionnelle est un problème courant dont les causes possibles sont nombreuses. Nous savons à quel point les symptômes de la constipation peuvent être imprévisibles et frustrants. Nous vous aidons donc à cerner les causes possibles et les moyens de les prévenir.